Tchad : les magistrats formés sur la lutte contre le blanchiment des capitaux

L’Ecole Nationale de Formation Judiciaire (ENFJ), en partenariat avec l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), organise au Cefod, du 7 au 8 décembre 2022, un atelier de formation des magistrats et autres acteurs judiciaires à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Pendant deux jours de séminaire, cinq différents thèmes seront développés à la fois par des experts, notamment M. Souleyman Abdelkerim Chérif, Doctorant et expert en Droit Pénal économique, et M. Youssouf Tom, Magistrat et Président du Tribunal de Commerce de N’Djamena. Les participants seront édifiés sur une vue d’ensemble du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Ils seront outillés également sur la prise en charge judiciaire des cas de blanchiment des capitaux ou financement du terrorisme ; les mécanismes de détection du BC/FT ; les différentes typologies et tendances criminelles en matière de blanchiment ; et enfin la coopération en matière de lutte contre le BC/FT. Ceci, en vue d’acquérir des connaissances de base sur la problématique conceptuelle et légale de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Le représentant du directeur général de l’Agence Nationale d’Investigation Financière (ANIF), M. Adoum Tchoroma Matalama relève que parmi les défis majeurs du système judiciaire, figure la compréhension et l’appropriation des législations communautaires et nationales, et surtout l’application de celles-ci. « Pour relever ce défi, nous, magistrats devrons permanemment nous adapter en cherchant des textes spécifiques dans nos outils de travail pour fonder nos décisions, développer nos compétences et renforcer nos capacités » dit-il.

Le Ministre de la Justice, chargé des Droits humains, M. Mahamat Ahamad Alhabo estime que le blanchiment des capitaux est un frein à l’économie du Tchad. Pour lui, il est temps pour le pays de mettre en place des mécanismes efficaces qui sont à mesure de prévenir, de détecter et de poursuivre ces coupables criminels dont les activités entraînent des conséquences néfastes à l’économie et à la société.

Quitter la version mobile