La Maison des Patrimoines Culturels du Tchad (MPCT), a procédé à l’inauguration, le lundi 20 février 2023, de sa première exposition temporaire dénommée « Legs infrastructurel colonial », au Musée National du Tchad.
Cette exposition vise à mettre en valeur le patrimoine tchadien, peut importe le type, puisque, les objets courent un danger non seulement de disparition, mais de destruction de l’histoire toute entière, d’où l’objet de l’exposition. Le choix porté sur ce sujet vise à présenter les photos et les documentaires de 1900 à 1960.
Le legs infrastructurel colonial de la ville de N’Djamena permettra la connaissance du patrimoine de l’histoire coloniale du Tchad. L’exposition temporaire se déroulera du 20 février au 2 mars 2023 au Musée National.
Pour le coordonnateur de la MPCT, Netcho Abbo, ce projet porte sur l’inventaire et la description des équipements et infrastructures érigés pendant la colonisation entre 1900 et 1960 dans la ville de N’Djamena. « L’objectif visé par ce projet est de disposer d’une cartographie pour faire connaître lesdits biens à la population tchadienne et d’autre part, les insérer dans le circuit touristique du pays. Ces biens immobiliers à visiter représentent une profonde signification et une forte charge symbolique. Ils méritent d’être conservés en tant que mémoire collective du pays » a-t-il informé.
Il faut souligner que ce projet est porté par Goïdjé Berambaï et mis en œuvre par Ndjerabé Mbaïkoua Yves et Dougmata Florentin.