Le premier ministre de Transition, Dr Succès Masra, a présenté son programme politique, le 18 janvier 2024 au Conseil national de transition. Dans ce programme, le gouvernement prévoit garantir la santé économique grâce à des actions fortes dans les secteurs clés dont l’énergie, l’économie numérique, le transport, l’Agro-pastoral, l’eau…
C’est un vaste programme qui a été soumis à l’appréciation des conseillers nationaux. Ce programme politique du 1ᵉʳ gouvernement de la 5ᵉ République, dirigé par Succès Masra, prévoit des actions fortes dans les secteurs clés, pour garantir la santé économique du pays. Dans le secteur énergétique, il y a des actions prioritaires notamment la finalisation des réformes dans le secteur et aussi le renforcement de la capacité électrique à N’Djaména qui concentre, selon le premier ministre, l’essentiel de la production.
Par ailleurs, ce programme prévoit aussi l’installation de 20 villes au solaire et diesel. « Nous allons installer 5.000 lampadaires en provinces et 10. 000 à N’Djaména en plus de l’électrification de 12 villes identifiées », a-t-il souligné. Ainsi, il est aussi prévu dans ce programme le renforcement de la main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur. Au niveau pétrolier, le gouvernement entend élaborer un plan stratégique 2024-2028 et augmenter la capacité de stockage de la société de raffinage nationale. « Dans les 8 mois au plus tard, nous prévoyons une augmentation de capacité de 35.000 m³ pour améliorer la capacité de stockage », a-t-il soutenu.
De même que l’opérationnalisation de la société tchadienne de dépôts pétroliers pour constituer une réserve stratégique devant pallier les problèmes de pénuries, a poursuivi Succès Masra. Par ailleurs, le gouvernement envisage intensifier les mesures de contrôle contre la vente frauduleuse du carburant. L’accès à l’eau potable n’a pas été perdu de vue par le premier gouvernement de la 5ᵉ République. Dans sa politique générale, il entend piloter un programme « un village, une source d’eau potable ». Ce programme sera doublé des programmes d’adduction d’eau potable dans 13 centres urbains et semi-urbains, a-t-il confié.
Révolution numérique
Selon le premier ministre de transition, Dr Succès Masra, le gouvernement va mettre des moyens colossaux pour désenclaver le Tchad sur le plan numérique grâce à l’économie numérique et l’intelligence artificielle. « 17 milliards de francs CFA sont prévus, soit 16 milliards uniquement pour l’investissement », a-t-il soutenu. À ce titre, la digitalisation de l’État est au centre des priorités. Il confie par ailleurs que dans le cadre de l’intelligence artificielle, le ministère de l’Enseignement supérieur travaillera à la création d’un département pour donner la chance aux étudiants tchadiens de faire partie des meilleures du 21ᵉ siècle. Il informe en outre par rapport à cette vaste révolution numérique que, le maillage territorial en fibre optique va se poursuivre pour que l’internet se démocratise dans tout le pays.
Le désenclavement, l’une des priorités économiques
Selon le premier ministre, le ministère des Infrastructures et du Désenclavement travaillera en synergie avec celui des transports et de l’aviation civile pour le désenclavement du Tchad dans les airs et au sol grâce au chemin de fer dont l’opérationnalisation de l’office sera accélérée dans l’action gouvernementale. Par ailleurs, des programmes d’aménagement des axes routiers au moyen des pavés, ont été aussi élucidés dans le programme. Pour lui, il faut moderniser les deux piliers de l’économie du Tchad, à savoir l’agriculture et l’élevage en montant dans la chaîne de valeur agropastorale. Ainsi, il faut produire plus et transformer mieux, conseille-t-il.
Aussi, Succès Masra indique que la finalisation des abattoirs modernes de Djarmaya et laiteries prévus seront entre autres les investissements de transformation des produits d’élevage qui pourront être exportés. En soutenant la politique agropastorale, il entend organiser un salon en vue de valoriser ce secteur en duo. Pour lui, ce salon, qu’il conçoit comme un marché ouvert à tous consommateurs et investisseurs, pourra devenir un business à part entière pouvant créer des emplois durables.