Tchad : le rôle de la jeunesse dans la consolidation de la paix au cœur d’une conférence-débat

Le Collectif des leaders des jeunes a organisé, dans l’après midi du samedi 1er octobre, au centre Talino Manu, une conférence-débat sur le thème : consolider la paix et bâtir le vivre ensemble. Quel rôle doit jouer la jeunesse ?

Le panel pour la conférence-débat était composé de Hassan Sylla Bakary et de l’ancien ministre de la jeunesse, Routouang Mohamed Ndonga Christian entre autres. L’assistance, composée majoritairement des jeunes, a débattu à bâton rompu sur le thème : consolider la paix et bâtir le vivre ensemble. Quel rôle doit jouer la jeunesse ?
Les questions des jeunes ont porté essentiellement sur le vivre ensemble, les messages de haine sur les réseaux sociaux et les conflits agriculteurs-éleveurs.

Abordant le sujet sur l’injustice et le conflit au Lac Iro, Hassan Sylla Bakary, parrain de la cérémonie a laissé entendre que, « ce n’est pas parce qu’on est MPS qu’on ne va pas parler de l’injustice. Ce qu’on vous dit sur le conflit éleveur-agriculteur au lac iro est faux ». Pour lui, c’est une bagarre simple du quartier qui a dégénéré en un conflit communautaire.

Répondant à la question sur ce qui mine l’instauration de la paix au Tchad, Hassan Sylla Bakary de répondre que : « c’est nous les hommes politiques qui sommes à la base de tous vos problèmes (s’adressant à la jeunesse, ndlr). Nos administrateurs se transforment en éleveurs et c’est eux qui créent le problème », affirme l’ancien ministre de la Communication, Hassan Sylla Bakary.

Pour Routouang Mohamed Ndonga Christian, la consolidation de la paix fait inéluctablement appel au développement. Le Tchad n’a pas un problème identitaire, il suffit juste de relever le niveau de vie de la population pour que tout soit entré dans l’ordre, estime-t-il.

Quitter la version mobile