Tchad : le PNUD lance le projet pilote de consolidation de la paix dans la sous-région du bassin du Lac Tchad

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a tenu le mercredi, 30 octobre 2024 la réunion du comité de pilotage du projet pour la consolidation de la paix mené par les Organisations de la Société Civile dans la sous-région du bassin du Lac Tchad. La réunion a été présidée par la Ministre déléguée auprès du Ministre des Finances, chargée de l’Économie et du Plan, Fatima Haram Acyl.

L’objectif de ce projet pilote est d’aider les gouvernements, collectivités locales et communautés des quatre pays du bassin du Lac Tchad à élaborer et initier une approche régionale de stabilisation commune, y compris des processus transfrontaliers de réconciliation et de prévention de l’extrémisme violent. Il place les Organisations de la Société Civile, les femmes et les jeunes au cœur de ses actions, leur offrant le soutien nécessaire pour restaurer la stabilité dans leurs communautés et promouvoir la paix.

Pour le représentant du Programme des Nations pour le Développement (PNUD), Kamil Kamaluddeen, « cette initiative s’aligne parfaitement avec les quatre piliers de la Stratégie Régionale de Stabilisation et forme un pilier essentiel pour une paix durable dans la région. Elle souligne aussi l’importance de la gouvernance inclusive, de la paix et de la sécurité qui sont des piliers stratégiques de notre cadre de coopération avec le Gouvernement ».

Officiant la cérémonie,  la Ministre déléguée auprès du Ministre des Finances, chargée de l’Économie et du Plan, Fatima Haram Acyl, a assuré de la disponibilité du Gouvernement à  accompagner ce projet jusqu’à l’aboutissement de ses objectifs de développement durable. Selon elle, le but de cette réunion est de lancer officiellement le comité de pilotage qui jouera un rôle stratégique dans l’orientation et la supervision de la mise en œuvre du projet, ce qui garantira l’atteinte des objectifs et une allocation efficace des ressources.

Rappelons que ce projet pilote vise à  promouvoir la stabilité régionale en renforçant la sécurité communautaire, la gouvernance locale, la consolidation de la paix, la réconciliation et la prévention de l’extrémisme violent dans 20 localités frontalières prioritaires avec l’apport des OSC.

Quitter la version mobile