Le parti Rassemblement National des Démocrates Tchadiens – Le Réveil a célébré, le 23 septembre 2023, son 27ᵉ anniversaire. À cette occasion, le président du parti, Pahimi Padacké Albert s’est prononcé sur plusieurs questions d’actualités, à l’interpellation de ces militants.
Les militants sont sortis massivement au Palais des Arts et de la culture, à l’occasion de la commémoration des 27 ans d’existence du parti Rassemblement National des Démocrates Tchadiens – Le Réveil. Pour le comité d’organisation, la commémoration de ce 27ᵉ anniversaire marque la maturité du parti.
Le président du parti, Pahimi Padacké Albert qui a pris la parole à cette occasion, s’est réjouie de cette gigantesque mobilisation. Répondant à l’interpellation de ses militants, il a souligné que la deuxième phase de transition est un échec. Ainsi, il a paraphrasé le président Félix Atoinne Tshisekedi pour justifier son argumentation lorsqu’il a dit : « nous travaillons pour mettre la transition sur les rails ». Pour lui, la transition a donc déraillé. D’après PPA, la première phase a été un succès. « L’union sacrée des enfants du Tchad s’est faite grâce à nous. Nous avons accepté cette responsabilité pour sauver le pays du chaos », a-t-il souligné.
Par ailleurs, l’ex-premier du Tchad se dédouane de toutes responsabilités après le DNIS. Selon lui, si le DNIS n’a pas conduit aux résultats escomptés, c’est aux délégués de rendre compte. Évoquant la question de la révision du fichier électoral, PPA a souligné que la direction du parti a appelé massivement ses militants à se faire enrôler. Pour lui, la carte d’électeur est l’arme du Démocrate. Cependant, le leader du Coq Blanc n’a pas hésité à critiquer ces opérations qui selon lui sont entachés d’irrégularités.
Pour le président du RNDT Le Réveil, les choses ont été faussées au départ. « Les recommandations du DNIS ne sont pas appliquées. On devrait avoir deux Constitutions », soutient l’ancien PM. D’après lui, le gouvernement a déjà choisi sa forme de l’État. Ainsi, le processus est biaisé. À cet effet, Il remet en question l’indépendance de l’organe qui pilote les opérations, comme la plupart des acteurs politiques.
Selon lui, pour le référendum à venir, le oui a déjà remporté. « Il reste le pourcentage à attribuer seulement », a-t-il ironisé. Pour ce qui est de la position du parti à adopter face à ces manœuvres, il renseigne que les consignes seront données aux militants dans les jours à venir.