Le dimanche 20 avril 2025, le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) a rendu un hommage solennel à son fondateur, le Maréchal Idriss Deby Itno, à l’occasion du quatrième anniversaire de sa disparition. Militants, militantes et sympathisants se sont retrouvés dans une ambiance à la fois recueillie et fraternelle pour commémorer la mémoire de celui qui demeure une figure centrale de l’histoire politique du Tchad.
Sous le slogan « In memorium Maréchal Idriss Deby Itno, à jamais dans nos cœurs », l’événement a été marqué par des témoignages émouvants et des souvenirs partagés, retraçant le parcours d’un homme dont l’engagement a profondément marqué la nation.
Dans son allocution, le Secrétaire général du MPS, Aziz Mahamat Saleh, est revenu sur les derniers instants du Maréchal :
« Je me permets, en ma qualité de dernier Directeur de son Cabinet, de témoigner que ce 17 avril 2021, en plein mois de Ramadan, il a pris personnellement les armes, il est allé affronter les mercenaires sur le terrain et s’est sacrifié pour que le Tchad reste debout. Ce jour-là, il est mort en soldat, comme il l’avait toujours souhaité. Son sacrifice n’a pas été vain. Il a permis de préserver l’unité et la paix. Et c’est en puisant dans sa mémoire que nous avons traversé la transition et engagé un nouveau départ pour la refondation du Tchad. »
Au nom de ses anciens compagnons d’armes, Sanedjima Dounia a salué la mémoire d’un homme aux multiples facettes :
« Le compagnon Idriss Deby Itno, c’est l’homme de principe, l’homme politique, le démocrate et le visionnaire, le fin stratège, le rassembleur, le panafricaniste reconnu au-delà du Tchad et du continent africain. Compagnon de lutte, tu as indubitablement marqué l’histoire. Pour nous et pour la postérité, tu es le socle sur lequel a commencé la marche de notre pays dans la voie de la démocratie, de la paix, de la sécurité et du développement . »
La cérémonie a également été l’occasion d’annoncer un projet symbolique : la construction d’un complexe dédié à la mémoire du Maréchal qui comprendra une bibliothèque, un musée et une salle de conférences. Ce lieu sera un espace de mémoire, mais aussi un centre d’activités pour les générations futures du MPS.
La commémoration du 4e anniversaire de la disparition d’Idriss Deby Itno a ainsi réuni de nombreuses figures du parti dans un moment de recueillement chargé d’émotions et porteur d’engagement.