Le ministre des mines et de la géologie, Abdelkerim Mahamat Abdelkerim, accompagné de son son staff, a effectué une visite dans quelques institutions sous tutelle de son département, ce 21 mars 2023. L’objectif est s’enquérir des conditions de travail.
C’est pour s’imprégner des réalités et du fonctionnement des institutions sous tutelle de son département que le ministre Abdelkerim Mahamat Abdelkerim et son staff ont visité le Programme d’Appui au Développement du Secteur Minier (PADSM) et la Société Nationale d’exploitation Minière et de contrôle (SONEMIC). Il est question de constater le fonctionnement et donner des orientations stratégiques afin de collaborer et surtout de travailler ensemble pour la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière des mines.
Au PADSM, le Coordonnateur Aboubacar Ibrahim Guire, après avoir présenté brièvement le programme, s’est engagé à finaliser la statagie nationale du développement du secteur minier qui est une priorité et une condition pour élaborer le plan d’actions.
A la SONEMIC, le directeur général Abdelkerim Charfadine Mahamat a demandé au Ministère de guider et d’aider la SONEMIC à se réveiller, ainsi que de continuer à travailler pour porter haut le Tchad en matière des Mines.
Le ministre a réitéré son soutien et sa disponibilité à accompagner les organismes sous tutelle dans leurs initiatives. » Je vous encourage à aller vers une vision plus réaliste et ambitieuse. C’est vrai on a besoin d’un recadrage concernant l’exploitation artisanale des produits miniers, mais le Tchad a des potentialités énormes et ne doit pas être en arrière plan à l’échelle continentale et mondiale« , a souligné le ministre des mines.