Après la remise collective de peines aux condamnés de droit commun, le Ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires a procédé, ce mardi 7 janvier 2025, à la distribution des vivres aux pensionnaires de la prison de Klessoum. La remise de ce don a eu lieu dans les locaux de la prison, sis à Klessoum.
Geste modeste, la ministre de l’Action Social, de la Solidarité et des Affaires Humanitaire, Fatimé Boukar Kosseï a rappelé dans son allocution, que chaque citoyen mérite respect et soutien, quels que soient les défis qu’il traverse et que toute réponse aux besoins essentiels de chacun, y compris de ceux qui, pour diverses raisons, vivent dans des conditions de privation de liberté est un devoir moral.
« La privation de liberté est une épreuve difficile, mais elle ne définit pas qui vous êtes profondément », a-t-elle indiqué aux prisonniers. Selon elle, cette privation ne doit pas non plus effacer l’espoir qui réside en chacun d’eux. « Ce moment peut être une étape de réflexion, de prise de conscience et de transformation », a-t-elle ajouté.
En remettant ces vivres aux prisonniers, la ministre a souligné que ce geste est comme une marque d’attention et d’amour. A ces pensionnaires de les recevoir comme un témoignage de l’engagement du ministère à ne pas les abandonner, à ne pas les oublier. « Vous restez des enfants de cette nation, et nous croyons en votre capacité à devenir des citoyens exemplaires », dit-elle.
Elle les invite par ailleurs à garder foi en l’avenir, à cultiver l’espoir, et à faire de cette période un tremplin pour un renouveau, afin d’intégrer la société avec détermination, pour reconstruire leur vie et pour contribuer au bien-être de leurs proches et de leur pays.