Tchad : le gouvernement veut améliorer la transparence dans la gestion des finances publiques

L’observatoire Tchadiens des Finances Publiques (OTFIP) a lancé, le mardi, 02 avril 2024 à N’Djamena, l’atelier de sensibilisation et de formation sur la notion de transparence du secteur extractif et les initiatives en faveur de sa promotion au Tchad. C’est le Coordonnateur de l’unité de gestion du projet, Abdelsalam Issakha,  qui a donné le coup d’envoi.

L’objectif global de cet atelier est de sensibiliser et former l’ensemble des parties prenantes et en particulier les représentants des Organisations de la Société Civile, les Organisations Non Gouvernementales (OSC/ONG) et des médias sur le secteur extractif au Tchad (mines et pétrole), ainsi que les initiatives mises en œuvre en faveur de la transparence dans ce secteur. Cet atelier de deux jours est conçu comme un espace d’échanges dynamique combinant présentations, discussions interactives et sessions de questions réponses afin d’assurer une meilleure compréhension des participants sur les finances publiques en faveur d’une participation plus active des citoyens dans la gestion publique.

Selon le représentant de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives au Tchad (ITIE), Younous Ben Zaki Taha, « le Tchad doit renforcer son utilisation du processus ITIE en tant que mécanisme de sensibilisation et de diffusion afin de générer un débat sur les industries extractives ». En officiant la cérémonie,  le Coordonnateur de l’unité de gestion du projet, Abdelsalam Issakha, a rappelé aux participants ce que représente cet échange. « Cet atelier n’est pas seulement un événement quelconque. Il constitue une preuve de notre engagement envers une plus grande transparence dans la gestion du secteur extractif au Tchad et en particulier les secteurs minier et pétrolier », a-t-il indiqué.

Rappelons que l’OTFIP a intensifié ses efforts pour rendre les informations sur les finances publiques largement accessibles à travers son site internet Observatoire.td. Pour Abdelsalam Issakha, ce portail numérique dit Open Budget constitue une ressource inestimable où tous les acteurs intéressés peuvent trouver des données et des documents relatifs aux finances publiques. Il sert de plateforme pour la diffusion d’informations, permettant une meilleure compréhension des finances publiques et facilitant une participation plus active des citoyens dans la gestion publique.

Quitter la version mobile