Journée internationale des veuves : la Cité Bohoma de Klessoum a abrité la commémoration

La Journée internationale des veuves, 3e édition, placée sous le thème « la protection des droits des veuves à l’ère de la cinquième République », a été commémorée, le 24 juillet 2024 à Klessoum, à la cité Bohoma. Des initiatives ont été prises à en faveur de ces femmes souvent victimes de l’intolérance après la disparition de leurs époux.

Ces veuves se retrouvent dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles. Une situation souvent aggravée par la stigmatisation et l’isolement social. Rejetées par leurs belles-familles, spoliées, soumises à des rites de veuvages, elles entament un véritable chemin de croix.

Selon le Ministre des Armées, des Anciens Combattants et des Victimes de guerre, Issakha Malloua Djamous, cette journée est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et obtenir une meilleure défense des droits des veuves dans le monde est primordial à plus d’un titre.

Officiant la cérémonie, la Ministre d’État, Ministre de la Femme et de la Petite Enfance, Amina Priscille Longoh, a d’abord exprimé sa compassion face à l’ampleur méconnue du drame silencieux que vivent de nombreuses veuves. « Discriminées, déshéritées, accusées de sorcellerie, expulsées du domicile conjugal, violées ou mariées de force à un autre membre de la famille, leur situation est souvent plus que désastreuse. Il est temps de leur rendre hommage et contribuer à leur épanouissement dans la vie sociale ».

Des machines à coudre ont été distribuées aux veuves afin de les aider à subvenir à leurs besoin et favoriser leur insertion socioprofessionnelle.

Quitter la version mobile