Le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a rencontré le mardi, 27 août 2024 les conseillers chargés des missions à la Primature pour discuter des perspectives de relance des activités des mutuelles de santé.
« Cette rencontre consiste à avoir des orientations du chef de département de la santé publique pour pouvoir relancer les activités des mutuelles de santé », a affirmé le chargé des missions à la Primature, Dr Djounfoun.
Le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a rappelé brièvement la genèse de la création des mutuelles de santé au Tchad et les maux qui ont entravé le bon fonctionnement de ses organes. Selon lui, elles ont été lancées en 2011 dans cinq villes pilotes, à savoir Pala, Gounougaya, Doba, Koumra et Danamadji. La première phase était expérimentale, la deuxième consistait à consolider les acquis et la troisième à capitaliser les stratégies. Il a expliqué que les activités de ces mutuelles sont financées depuis plus de dix ans par la coopération suisse.
Les mutuelles sont un mécanisme de financement communautaire et font partie du segment de financement de la couverture de santé universelle. C’est une gouvernance communautaire qui contribue à la mise en œuvre des interventions du système de santé, a laissé entendre le Ministre.
Pour la revitalisation des mutuelles de santé, Dr Abdelmadjid Abderahim a révélé que le plaidoyer sera fait auprès des plus hautes autorités du pays pour soutenir les activités. Il a également souligné que pour booster ces activités, une réunion élargie sera organisée. Elle regroupera tous les présidents des mutuelles, les partenaires et les acteurs de la santé pour diagnostiquer tous les maux qui ont perturbé la bonne marche de ces organes.