Tchad : le Gouvernement de transition se félicite de la décision du CPS et fustige Moussa Faki

Le Gouvernement du Tchad, à travers un communiqué de son Porte-parole publié samedi, salue et se félicite des “décisions du Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine. Le Gouvernement, par la voix du ministre de la Communication, Aziz Mahamat Saleh, dénonce par la même occasion les agissements du président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat.

Pour le Gouvernement du Tchad, les décisions du CPS tendent à ne pas sanctionner le Tchad, mais plutôt l’accompagner pour une transition réussie. Cette communication du Porte-parole Aziz Mahamat Saleh intervient après la tenue vendredi de la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour examiner la situation de la transition tchadienne.

Le communiqué du Gouvernement publié ce 12 novembre rappelle d’abord que la transition a permis de sécuriser le pays, de signer un accord de paix avec la majorité des politico-militaires et d’organiser un dialogue national inclusif et souverain. “C’est suite à ce dialogue national qu’une nouvelle transition de 24 mois a été décidée ayant conduit à la formation d’un gouvernement d’union nationale de large consensus et dont la mission principale est la mise en œuvre des résolutions et recommandations du Dialogue national dont l’aboutissement est l’organisation d’élections libres et transparentes”.

Selon le ministre de la Communication Aziz Mahamat Saleh, tout cela a motivé les appréciations favorables de l’évolution de la transition au Tchad qui n’a pas endossé les propositions soutenues et présentées par le président de la Commission de l’Union africaine « tendant coûte que coûte à sanctionner le Tchad et les Tchadiens ».

Par ailleurs, faisant fi du respect du principe de subsidiarité cher à l’Union Africaine, le Président de la Commission, pour des raisons qui lui sont propres, a décidé de méconnaître les décisions prises par la Conférence extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEEAC sur le Tchad, tenue le 25 octobre 2022. Ces décisions ont soutenu la transition au Tchad et désigné le Président en exercice de la CEEAC comme facilitateur du processus de transition au Tchad.

Le Gouvernement appelle au sens de responsabilité et de clairvoyance afin que les partenaires du Tchad en général et tous les pays membres de l’Union Africaine en particulier, soient aux côtés du Tchad dans ce moment transitionnel historique pour garantir une paix durable, réconcilier les Tchadiens et organiser des élections libres, démocratiques et indépendantes.

Quitter la version mobile