Tchad : le Gouvernement annonce avoir « vigoureusement riposté » contre une tentative d’incursion rebelle

Le gouvernement de la République du Tchad a informé jeudi,  à travers un communiqué, avoir  intercepté une colonne de véhicules armés des mouvements rebelles CCMSR (Conseil de commandement militaire pour le salut de la République) et FNDJT (Front de la nation pour la démocratie et la justice au Tchad). Des armes ont été saisies et des rebelles faits prisonniers.

« Au matin du 31 mai 2023, l’Armée nationale tchadienne, dans le cadre de sa mission régalienne de contrôle et de surveillance du territoire précisément dans la Zone d’opération de Kouri Bougoudi dans le Tibesti, a intercepté une colonne de véhicules armés du CCMSR et FNDJT tentant de faire une incursion dans le territoire national », relate le communiqué publié ce 1er juin. Selon le document signé par le Porte-parole du Gouvernement, Aziz Mahamat Saleh, les Forces de défense et de sécurité ont vigoureusement riposté. « Plusieurs véhicules équipés d’armes lourdes ont été saisis ».

Le bilan provisoire, selon le Gouvernement,  s’établit comme suit : un véhicule blindé de marque Toyota équipé de 12,7 mm, et un véhicule de marque Toyota de transport de troupe équipé de 12,7mm récupérés ; un véhicule de marque Toyota de transport de troupe équipée de matériels de guerre endommagée ainsi que des armes de tout calibre récupérées et ou détruites sur le terrain.

Le Gouvernement du Tchad précise qu’au cours de cette attaque, quatre assaillants ont été blessés, un  tué et 16 autres ont été faits prisonniers. Aucune perte n’est à déplorer du côté des Forces de Défense et de sécurité, affirme le Porte-parole du Gouvernement.

Le 31 mai, à travers un communiqué de presse, le Front de la nation pour la démocratie et la justice au Tchad avait annoncé que sa base avancée aux abords de Wour a été attaquée « par surprise ». Selon le mouvement rebelle, l’armée tchadienne a raté son objectif car l’essentiel de ses troupes n’était pas à l’endroit ciblé.

Quitter la version mobile