Le Général Mahamat Idriss Deby Itno est officiellement investi Président de Transition, Président de la République, Chef de l’État du Tchad. C’est au cours d’une cérémonie à laquelle il prêté serment ce lundi 10 octobre, au Palais du 15 janvier.
L’investiture du Général Mahamat Idriss Deby Itno fait suite à la dissolution du Conseil Militaire de Trasntion par une décision de la plénière du Dialogue national inclusif, clôturé samedi dernier. Conformément à cette décision, l’ancien Président du Conseil Militaire de Transition devient de facto Président de Transition. Conformément à la Charte de transition révisée, le Président de Transiton doit prêter serment.
Conformément à l’article 41 de la Charte de Transition révisée qui consacre le formule de prestation de serment, le Président de la Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno a juré selon les lois du pays. Il s’est engagé solennellement respecter la forme de l’État, garantir la justice à tous, préserver l’intégrité territoriale, respecter et faire respecter la Charte de la transition, entre autres. La cour a pris acte de ce serment.
Je déclare investi dans ses fonctions de Président de Transition, Président de la République du Tchad, Chef de l’Etat et le renvoie à l’exercice de celles-ci.
Samir Adam Annour, Président de la Cour Suprême.