Tchad : le Général Mahamat Idriss Deby Itno investi Président de Transition

Le Général Mahamat Idriss Deby Itno est officiellement investi Président de Transition, Président de la République, Chef de l’État du Tchad. C’est au cours d’une cérémonie à laquelle il prêté serment ce lundi 10 octobre, au Palais du 15 janvier.

L’investiture du Général Mahamat Idriss Deby Itno fait suite à la dissolution du Conseil Militaire de Trasntion par une décision de la plénière du Dialogue national inclusif, clôturé samedi dernier. Conformément à cette décision, l’ancien Président du Conseil Militaire de Transition devient de facto Président de Transition. Conformément à la Charte de transition révisée, le Président de Transiton doit prêter serment.

Conformément à l’article 41 de la Charte de Transition révisée qui consacre le formule de prestation de serment, le Président de la Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno a juré selon les lois du pays. Il s’est engagé solennellement respecter la forme de l’État, garantir la justice à tous, préserver l’intégrité territoriale, respecter et faire respecter la Charte de la transition, entre autres. La cour a pris acte de ce serment.

Je déclare investi dans ses fonctions de Président de Transition, Président de la République du Tchad, Chef de l’Etat et le renvoie à l’exercice de celles-ci.

Samir Adam Annour, Président de la Cour Suprême.
Quitter la version mobile