Tchad : le Fact nie tout rapprochement avec le groupe Wagner

Le chef du Front pour l’alternance et le changement au Tchad (Fact), Mahamat Mahdi Ali apporte un démenti aux rumeurs qui circulent depuis quelques jours, faisant état de rapprochement entre son groupe rebelle et Wagner. C’est à travers une réaction faite ce samedi, sur les antennes de Radio France Internationale.

Mahamat Mahdi Ali dit ne pas entrer en contact avec le groupe paramilitaire russe pour prendre le contrôle de la capitale tchadienne, comme l’a informé le journal américain Wall Street. Ce démenti du coordinateur du Fact a été relayé ce samedi 25 février 2023 par nos confrères de la RFI, qui l’ont interrogé à ce propos. « En ce qui nous concerne, au moment le plus opportun où c’était très facile et c’était très possible d’avoir des relations avec Wagner en avril 2021, lorsque nous pénétrions au Tchad, nous ne l’avons pas fait. Et je ne sais pas pourquoi on le ferait aujourd’hui » a confié Mahamat Mahdi Ali. Il poursuit que son groupe rebelle était en Libye pour contenir Daesh et ce n’est que là-bas que le Fact a côtoyé les mercenaires de Wagner. « Les Russes, n’étaient même pas au courant. Nous ne les avons même pas avertis », a informé le numéro 1 du Fact.

Il faut souligner que dans l’article publié par le journal américain Wall Street, les Etats Unis d’Amérique ont prévenu les autorités tchadiennes d’un soutien de Wagner à des mouvements rebelles. Une menace qui est prise très au sérieux par N’Djamena. Cette opération pourrait inclure l’élimination du président de transition, Mahamat Idriss Déby, d’après l’article du journal américain. Le journal a rapporté que le Fact, a été en contact avec le groupe Wagner en Libye et qu’ils ont été stationnés sur la même base militaire de Jufra et ont combattu ensemble au côté du maréchal Khalifa Haftar pour renverser le pouvoir à Tripoli.

Quitter la version mobile