Tchad : le don volontaire de sang n’atteint pas le seuil requis par l’OMS

Le secrétaire général du ministère de la santé publique et de la prévention, Dabsou Guidaoussou a présidé, le 27 juillet 2023 au Centre national de transfusion sanguine, la cérémonie de la  célébration en différée de la journée internationale de donneur volontaire de sang. Un événement placé sous le thème : « sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ».

La journée internationale de donneur volontaire de sang, célébrée en différée ce 27 juillet 2023, est l’occasion de rendre hommage aux donneurs volontaires de sang du Tchad et de les remercier pour leur geste solidaire qui sauve les vies humaines.

Pour Dr Tiero Mahoumoudou de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le don de sang au Tchad est marqué par une forte réticence d’où une insuffisance des besoins se ressent sur le plan national. Selon l’OMS il faudrait que 1 à 2 % de la population participe au don afin que les besoins soient couverts.

En Officiant la cérémonie, le secrétaire général du ministère de la santé publique Dabsou Guidaoussou, a exprimé son inquiétude face à  la pénurie du stock de sang au Tchad. Il a, par ailleurs, rendu un hommage mérité à ceux  qui se sont engagés à sauver volontairement des vies par le don de leur sang.

Des diplômes d’honneur ont été décernés officiellement aux différents acteurs donneurs bénévoles du sang.

Quitter la version mobile