Santé : plusieurs pays renforcent leurs services de dépistage du VIH

Ph DR

Du 25 au 27 juin 2024, les pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre et ceux de la sous-région de l’Océan Indien, se sont réunis à Lomé pour renforcer les services de dépistage du VIH et l’intégration.

Le Tchad a eu l’honneur de participer au panel de discussions liées à la Transition vers l’algorithme à 3 tests et phase après étude de vérification au Tchad par Alain Nahaskida, coordonnateur adjoint du programme sectoriel de lutte contre le sida, les infections sexuellement transmissibles et les hépatites virales.

Cet atelier vise à contribuer à l’identification de solutions pour combler les lacunes existantes en matière de dépistage et à renforcer les services de dépistage et d’intégration. La réunion a accueilli environ 80 participants dont des représentants du Ministère de la Santé, de la société civile et des organisations partenaires. Elle coïncide avec la publication des récentes recommandations de l’OMS sur le dépistage du VIH et de l’hépatite virale, ce qui a donné aux pays l’occasion de mettre à jour leurs plans et stratégies nationaux et d’en définir les priorités.

Cet atelier a permis aux participants d’échanger les leçons apprises dans les différents pays et de discuter des défis et des opportunités pour améliorer la couverture du dépistage du VIH et de l’hépatite virale et soutenir la mise en œuvre d’approches de dépistage intégrées.

Quitter la version mobile