Tchad : le programme MEDREX 2024 prend fin

Les forces armées tchadiennes, en collaboration avec leurs partenaires américains, ont mené durant 14 jours des exercices médicaux. Il s’agit du MEDREX. Le mercredi, 26 juin 2024, une cérémonie de clôture a été organisée par les responsables de ces deux armées à l’hôpital Militaire d’Instruction.

Quatorze jours durant, des militaires tchadiens, avec leurs partenaires de l’armée américaine, ont mené des exercices conjoints dans le domaine médical. Il s’agit, entre autres, de la prise en charge médicale et chirurgicale des civils et militaires pendant la durée de l’exercice, la formation pratique des personnels de santé sur le terrain, la formation des formateurs sur les soins tactiques aux combats, la formation sur l’évacuation sanitaire aux combats, la construction des infirmeries dans les zones de défense et de sécurité, etc. D’autres activités ont été effectuées durant l’exercice.

Richard Swart, le Chargé d’Affaires de l’ambassade des États-Unis au Tchad, a parlé des relations « fructueuses »  qu’entretiennent les deux États. Il a aussi salué toutes les personnalités ayant contribué à la réalisation de l’édition 2024 de ces exercices.

La cérémonie de clôture a été présidée par le Chef d’État-major Général des Armées, 2ᵉ Adjoint, Général de Division Yangmargué Beh Félix. Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude à l’égard de cette « coopération agissante » entre les deux armées et a ensuite déclaré souhaiter sa pérennité.

Le MEDREX, faut-il le reconnaître, est un « programme d’exercices de préparation médicale mené par les partenaires et soutenu par les États-Unis, planifié et exécuté par la Force opérationnelle de l’armée américaine pour l’Europe du Sud, Afrique (SETAF-Afrique) »,  indique une note de l’ambassade des États-Unis au Tchad.

Ce programme « permet aux professionnels de la santé militaire des États-Unis et des partenaires africains d’échanger des pratiques médicales, d’améliorer les procédures et les techniques axées sur la création et le renforcement des capacités de traitement et d’établir des relations entre les professionnels de la santé ». Cette édition en est la 7e.

Quitter la version mobile