Tchad : l’association APDHT dénonce les pratiques « répressives et extrajudiciaires » de la DGRI

Ph DR

L’Association Action pour la Paix et les Droits Humains au Tchad (APDHT) a dans un communiqué rendu public le 08 janvier 2025, a lancé un appel au ministre de la Justice et de la sécurité publique de prendre des mesures urgentes pour mettre fin aux pratiques répressives et extrajudiciaires de la Direction Générale des Renseignements et des Investigations (DGRI).

Dans ce communiqué signé par Mahamat Bechir Mahamat, l’APDHT rappelle que le rôle régalien de la (DGRI) est d’assurer la sécurité nationale et non de se livrer à des pratiques répressives qui portent atteinte aux droits fondamentaux des citoyens.

Elle condamne avec fermeté le récent enlèvement de Mahamat Abakar Azzedine, « détenu arbitrairement par la DGRI ». De ce fait, elle exige la libération immédiate de toutes les personnes détenues arbitrairement, y compris Mahamat Abakar Azzedine.

L’APDHT réitère son engagement en faveur de la promotion et de la défense des droits humains au Tchad et invite les autorités tchadiennes, les organisations nationales et internationales ainsi que l’ensemble de citoyens tchadiens à œuvrer pour instaurer un climat de justice, de transparence et de respect des droits humains au Tchad.

Hapstita Béchir Djabir (Stagiaire)

Quitter la version mobile