Attaque de la présidence : le président de la République brise le silence

Ph Jeune Afrique

Le mercredi 8 janvier 2025, des assaillants ont attaqué la Présidence de la République du Tchad. Des échanges des tirs nourris ont fait plusieurs morts. Vingt quatre après, le chef de l’État sort de son silence par un post Facebook au soir du jeudi 9 janvier 2025.

Très attendue, la sortie du président de la République aurait longtemps duré, plus de vingt quatre heures après les faits. C’est sur Facebook que le chef de l’État a voulu s’exprimer sur cette attaque dans un long post.

« Les assaillants de cette vaine tentative visait à me vitrifier mais ils ont été vitrifiés », tel est l’essentiel de la sortie du président Mahamat Idriss Déby Itno. À présent, il revient à « la justice d’établir les faits, situer les responsabilités et appliquer toute la rigueur de la Loi », fait-il savoir.

Bien avant, le chef de l’État a adressé ses « condoléances aux familles des victimes » et a rendu « un vibrant hommage » aux forces de défense et de sécurité. Le président a exprimé également sa « gratitude quant au soutien massif et instantané exprimé par le peuple tchadien ».

Quitter la version mobile