La première phase de la campagne de vaccination contre la Covid-19 est lancée ce jeudi 14 juillet dans le bloc 2. La cérémonie de lancement s’est déroulée à Baro dans la province du Guéra en présence du secrétaire général du ministère de la Santé publique, Dr Ismael Barh Bachar.
« C’est un honneur pour notre canton et par-là pour la province du Guéra d’abriter la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans le bloc 2 », a déclaré le chef de canton Migami, Ahmat Mahreb dans son mot de bienvenue. Cette campagne qui concerne 13 provinces va se dérouler dix jours. Pour cette campagne, le ministère de la Santé publique et de la Solidarité nationale a retenu le vaccin Johnson & Johnson.
Présentant la situation de la province du Guéra, la déléguée de la Santé publique, Dr Diane Iré a indiqué que la zone a enregistré plus de 93 cas de covid-19 avec 5 décès. Raison pour Chouangbo Yannick de l’OMS de rappeler la nécessité de l’organisation de la campagne et ajouté que l’événement marque un pas décisif dans la lutte contre la covid19. Il a invité l’assistance à se faire vacciner pour mieux se protéger.
Prenant la parole, le Secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Ismael Barh Bachar a salué la mobilisation de la population pour le lancement de la campagne contre la covid19. Il a souligné que le Tchad a été félicité pour son combat et son leadership face à cette pandémie. Il s’est appesanti sur les résultats obtenus lors de la campagne dans le bloc 1 et a invité les services de santé au courage et à l’abnégation pour la réussite de cette opération de grande envergure.
En donnant le coup d’envoi de la campagne, le gouverneur du Guéra Sougour Mahamat Galma a demandé aux responsables à différents niveaux de s’impliquer pour l’atteinte des objectifs.
A N’Djamena, la campagne a été lancée par le gouverneur Brahim Seid Mahamat. La population cible de cette vaccination pour la province de N’Djamena est de 719 244 personnes dont 4 096 personnels de santé. 610 sites de vaccination sont retenus à cet effet et répartis de façon équitable dans les 10 communes d’arrondissement.
En rappel, la Covid-19 a été détecté pour la première fois le 19 mars 2020 au Tchad.