Une délégation conjointe composée de l’Alliance Gavi et des représentants des Fondations Aliko Dangoté et Bill et Melinda Gates ont rencontré, le lundi, 15 juillet 2024, le Ministre de la Santé Publique, Dr Abdelmadjid Abderahim. C’est pour lancer la 3ᵉ phase de la subvention de renforcement du système de santé.
Il était question, lors de cette rencontre, pour la mission conjointe d’évaluer les résultats de la 2ᵉ phase de ladite subvention et jeter les bases de la 3ᵉ. C’était une discussion annuelle sous le leadership national et multipartite. L’occasion pour le Tchad de faire participer les partenaires et autres parties prenantes essentielles à l’évaluation annuelle des programmes de vaccination par rapport aux objectifs nationaux et de discuter du soutien des partenaires et autres acteurs qui contribuent à l’amélioration des actions vaccinales.
Le responsable pays de l’Alliance Gavi, Dr Thierry Vincent, exprimant sa reconnaissance au Ministre, a félicité le bon résultat obtenu en matière de vaccination. Il a ajouté que leur venue consiste à appuyer le Ministère de la Santé Publique dans ses actions de lutte contre les maladies évitables par la vaccination.
Dr Abdelmadjid Abderahim a, pour sa part, rassuré les partenaires de la volonté politique et de l’engagement sans faille des plus hautes autorités du pays à moderniser le système de santé afin d’assurer le bien-être sanitaire des populations. Il a par ailleurs remercié les partenaires pour leur apport constant et insisté sur l’implantation effective des leaders d’opinion pour une dynamique d’ensemble permettant de booster les activités vaccinales et de renforcer tout le dispositif de lutte contre les épidémies.