Tchad : la réglementation des échanges commerciaux au centre d’un atelier

Le ministère de l’Industrie et du Commerce, à travers son Unité de mise en œuvre du cadre intégré renforcé du Tchad (UMOCIRT), organise ce jeudi 02 mars 2023, un atelier sur les défis communs en matière des normes et de la règlementation technique dans les échanges commerciaux. C’est la ministre Walendom Robertine qui a officié la cérémonie.

Cet atelier vise à améliorer le cadre normatif et règlementer les échanges commerciaux au Tchad. Pour la ministre de l’Industrie et du Commerce, Walendom Robertine, la transparence des réglementations est l’un des grands principes qui régissent le commerce multilatéral. Elle ajoute qu’il s’agisse des accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ou de la Zone de libre-échange continentale (ZLECAF), une plus grande transparence sur les réglementations basées sur des normes peut contribuer à renseigner les investisseurs, les opérateurs économiques et les décideurs sur les opportunités d’affaires et la qualité des produits. « Pour relever le défi de la compétitivité sur le marché mondial, le Tchad se doit de se doter des normes et des règlementations appropriées afin de produire et de mettre sur les marchés des produits et services de qualité », a-t-elle souligné.

Au cours de cet atelier, il sera question de faire l’état des lieux de l’infrastructure qualité nationale sur la base des textes en vigueur. Pour le coordonnateur de de l’Unité, Djabre Dadi, l’atelier découle des activités prévues dans le projet « Post-Soutien à la Durabilité » des interventions du cadre intégré renforcé du Tchad. « Ce cadre privilégie le renforcement des structures du secteur privé, notamment les associations faîtières de femmes, des jeunes et des acteurs à la base, le développement et le renforcement des dispositifs de structuration des acteurs, ainsi que l’amélioration de l’environnement des affaires », a-t-il justifié.

Quitter la version mobile