Tchad : « La présence de la France doit être légitimement questionnée », Gassim Chérif

Dans une interview accordée à votre média Le N’Djam Post, le conseiller national Gassim Chérif s’est prononcé sur presque toutes les problématiques auxquelles fait face le Tchad. Il a aussi donné son point de vue sur la présence des bases françaises.

La question de la présence surtout militaire française au Sahel et au Tchad est devenue un sujet de débat sur toutes les lèvres. Pour le septième vice-président du Conseil National de la Transition, Gassim Chérif, après plus de six décennies, il est normal que « la présence française au Tchad soit questionnée ». Cela doit se faire par un bilan de ces 63 ans de relations et de présence presqu’en continue. Il ajoute qu’il faut se le faire dans la pondération car « on est dans un contexte complexe » avec des coups d’Etat et une instabilité devenue chronique dans le Sahel.

Gassim Chérif rappelle « qu’on ne peut pas être contre le vent de l’histoire ». Pour cela, il faut poser sur la table de discussions ce débat dans un cadre réfléchi et responsable. Car, pour lui, la France est « quand même un partenaire du Tchad sur le plan sécuritaire et sur le plan de la défense »

Quitter la version mobile