Tchad : la participation des femmes à la transition valorisée par le PNUD

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Tchad, en partenariat avec le ministère du Genre et de la Solidarité Nationale, a organisé une table ronde sur la participation des femmes à la Transition Tchadienne, ce mercredi 18 janvier 2023 à l’hôtel Radisson Blu.

Cette table ronde est initiée par le PNUD dans un contexte où le pays s’est résolument tourné vers une transition dont la première phase a permis d’organiser le Dialogue National Inclusif et Souverain. La tenue de ces assises a permis de mobiliser et de faire participer aux débats un nombre important de jeunes et près de 253 femmes de différentes corporations.

Selon le Représentant Résident du PNUD au Tchad, M. Kamil Kamaludden, la première phase de la transition étant achevée avec le DNIS, l’objet de cette rencontre, pour les partenaires au développement, est de faire le point et de tirer les leçons de la participation des femmes tchadiennes à cette étape. Par ailleurs il est également question de se projeter sur la mise en œuvre de la 2ème phase et de réfléchir ensemble sur les voies et moyens pour la participation des femmes. « Nous osons croire que nous aurons des fortes recommandations pour une pleine participation des femmes à la phase 2 de la transition et à la mise en œuvre des recommandations du DNIS » a-t-il affirmé.

De son côté, déclarant l’ouverture de cette table ronde, Mme Amina Priscille Longoh, ministre du Genre et de la Solidarité Nationale a souligné que la participation des femmes à la transition a constitué un axe très important du partenariat entre le Tchad et les partenaires au développement. Elle estime qu’il faut apprécier la participation effective des femmes à cette première phase, et qu’à l’issue de cette rencontre, un état de lieu de ladite participation sera fait afin de favoriser un retour à l’ordre constitutionnel bien favorable à la condition féminine.

Quitter la version mobile