Tchad : la marche du 20 octobre « vise à créer une insurrection populaire et armée », (Gouvernement)

La marche initiée par des partis politiques et associations de la société civile, prévue le 20 octobre 2022 est «interdite » par le Gouvernement, selon un communiqué signé par le ministre de la Communication, Aziz Mahamat Saleh.

Le Porte-parole du Gouvernement Aziz Mahamat Saleh, annoncé ce soir, par un communiqué, l’interdiction de la marche de demain 20 octobre. Celle-ci est initiée par des partis politiques tels que le Parti Socialiste sans Frontières (PSF) de Yaya Dillo, Les Transformateurs de Succès Masra, et des organisations de la société civile de la coalition Wakit Tamma dont font aussi partie ces partis.

Selon le communiqué du Gouvernement, cette marche «  vise à créer une insurrection populaire et armée avec l’appui des forces extérieures afin de déstabiliser notre pays ». Le Porte-parole du Gouvernement relève qu’il est avéré que plus de 1 500 jeunes ont été entraînés et formés afin de faire des casses, ciblant les édifices et des personnalités de la République.

Aussi, une autre raison de l’interdiction est que le moment est mal choisi selon le Gouvernement. Car, actuellement, le Tchad fait face à l’une des plus graves crises humanitaires suite aux inondations touchant tout le pays et que la solidarité est de mise ». La recherche de «  la division et des intérêts égoïstes » n’a pas lieu d’être.

Toutefois, le ministre Aziz Mahamat Saleh rassure la population que «  toutes les dispositions sécuritaires sont prises afin de contrecarrer ces actions et maintenir la quiétude et la paix » et que, ceux qui ne respecteront pas ledit arrêté se verront subir «  la pleine et entière rigueur de la Loi ».

Quitter la version mobile