Tchad : la gouvernance de la migration de la main d’œuvre au centre d’un atelier

L’atelier de formation sur la gouvernance de la migration de la main d’œuvre au Tchad est ouvert ce 8 mai 2023, à N’Djamena. C’était en présence du secrétaire générale du ministère en charge de l’administration, Mahamat Adoum Idriss et de la cheffe de mission de l’OIM au Tchad Anne Katrin Schaefer.

Cet atelier de formation de 3 jours vise à développer et renforcer les capacités sur les thématiques liées à la gouvernance de la migration de la main-d’œuvre. Cela permettra de promouvoir un cadre juridique et institutionnel durable, juste et efficace pour protéger les travailleurs migrants.

Pour la cheffe de mission de l’Organisation pour les migrations, Anne Katrin Schaefer, cet atelier s’inscrit dans le cadre des nombreuses activités entreprises par le gouvernement tchadien pour mettre en place un cadre juridique et institutionnel de protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leurs familles au Tchad. Ce dernier est un pays champion dont le processus des indicateurs de gouvernance des migrants est remarquable et mérite d’être salué, a-t-elle souligné.

Le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire, Mahamat Adoum Idriss relève pour sa part que cette formation intervient au moment où le nombre des travailleurs migrants ne cesse d’augmenter. De ce fait, le gouvernement ignore trop peu les défis auxquels les migrants font face pour apporter des soutiens.

Rappelons que l’idée de cet atelier est née au sein du comité technique interministériel chargé de l’élaboration d’un projet de loi portant protection des droits des travailleurs migrants et des membres de leur famille au Tchad en décembre 2021.

Quitter la version mobile