Tchad : la fédération nationale de Teqball relance ses activités

La fédération tchadienne de Teqball a relancé officiellement ses activités, le 27 juin 2023. C’est à travers une communication faite par son président, Saleh Moursal.

Selon le président de la fédération, le teqball, nouvelle pratique sportive dans le monde, a eu un impact sur la vie de nombreuses personnes. Cette discipline est née en 2012 à Budapest en Hongrie et est officialisée en 2017 par un ancien joueur et un informaticien.

Au Tchad, la jeune Fédération Tchadienne de Teqball est créée par arrêté N017/PR/MPJSE/DG/DSHN/2020 du 14 juillet 2020. En 2022, elle a reçu la délégation de pouvoir par un arrêté du ministère en charge des Sports.

Selon son président Saleh Moursal, le teqball est dérivé de la fusion émanant des techniques du football et de tennis de table.  »Il se joue avec un ballon de football sur des tables courbes, divisées par un filet. Ces différentes tables utilisées à chaque compétition sont appelées take one et take lite. La fédération tchadienne de Teqball a eu à former, à ce jour, 9 entraîneurs et trois arbitres de Teqball, grâce à des formations dispensées en ligne par les experts de la fédération internationale de Teqball. A cela s’ajoute également 18 autres sportifs actuellement inscrits pour l’arbitrage et le coaching », a t-il informé.

Pour rappel, la ville de N’Djamena compte précisément 6 clubs de Teqball déjà opérationnels dans quelques arrondissements de la capitale.  »Notre objectif n’est pas seulement la capitale mais toute l’étendue du territoire national. Avec l’appui du ministère en charge des Sports, la fédération tchadienne de Teqball organisera des tournois interclubs ainsi que des inter-arrondissements pour la vulgarisation du Teqball », a annoncé le président qui rajoute que l’objectif est de faire connaître cette discipline.

Quitter la version mobile