Coopération : la Chine remet officiellement les clés du stade de Mandjaffa au gouvernement tchadien

Le lundi 12 mai 2025, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Maïdé Hamit Lony a reçu, des mains de l’ambassadeur de la République Populaire de la Chine au Tchad, les clés du stade de Mandjaffa dans la salle des conférences dudit stade. Le Stade de Mandjaffa, un don de la Chine au Tchad, marque l’amitié en les deux parties.

Dans sa déclaration lors de cette remise officielle, le diplomate chinois a salué la volonté manifestée par les dirigeants du Tchad et ceux de la République Populaire de la Chine réitérée lors de la visite du président Mahamat Idriss Deby Itno à Pékin en Chine. « Ce stade d’une capacité de 30.000 places appartient désormais au gouvernement tchadien et peuple tchadien. Je crois que ce stade de Mandjaffa témoigne de l’amitié fraternelle entre le peuple chinois et tchadien et témoigne également du partenariat stratégique Sino-Tchadien. Ce partenariat a été renouvelé lors de la visite du président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno à Pékin en Chine », a déclaré l’ambassadeur de la République Populaire de la Chine au Tchad, Wang Xining.

De son côté, la partie tchadienne, en sa tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, Maïdé Hamit Lony, a salué le partenariat Sino-Tchadien et a réitéré la volonté, du gouvernement tchadien en général et du ministère de la Jeunesse en particulier, de consolider cette coopération.

« Ce stade n’est pas seulement un édifice de béton, d’acier et de gazon synthétique. Il est, avant tout, le fruit concret d’une coopération exemplaire et productive entre la République du Tchad et la République Populaire de Chine. Une coopération qui ne cesse de se renforcer au fil des années, dans un esprit de respect mutuel, de confiance, et de partenariat gagnant-gagnant », a témoigné Maïdé Hamit Lony, ministre en charge des Sports.

Il est, par ailleurs, à noter que le mois de mai verra l’inauguration de ce joyau architectural qu’est le stade de Mandjaffa par le gouvernement de la République du Tchad et des responsables de la diplomatie chinoise.

Quitter la version mobile