Un atelier de présentation de la stratégie de transformation digitale du système judiciaire tchadien s’est tenu ce 10 mars 2023, à N’Djamena. C’est une initiative du ministère en charge de la justice, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Cet atelier a pour objectif de renforcer l’état de droit au Tchad. Il vise aussi à rendre les services judiciaires accessibles au plus grand nombre de Tchadiens. C’est à travers la révolution numérique pour simplifier les procédures judiciaires et les transactions administratives.
Pour le représentant du PNUD au Tchad, Kamil Kamaladdeen, cet atelier fait suite à une analyse situationnelle qui a permis d’établir l’état des lieux de la modernisation du système judiciaire, pénitentiaire ainsi que celui des structures du ministère de la justice et des droits humains.
Etant présent à la rencontre, le ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Mahamat Allahou Taher a indiqué que cette stratégie de transformation digitale permettra à la justice tchadienne d’atteindre les objectifs en terme de la bonne gouvernance et l’édification du dispositif judiciaire du Tchad.
Pour le ministre de la justice et des droits humains, Mahamat Ahmad Alhabo, « la digitalisation du système judiciaire, répondra aux besoins en information des parties prenantes des chaînes judiciaires et des services pénitentiaires qui inclut les justiciables et leurs avocats », a t-il. Il rappelle par ailleurs que la concrétisation de cette stratégie de transformation digitale du système judiciaire, est confrontée aux problèmes des locaux non adaptés, problème d’énergie, la connectivité du réseau et les manques d’équipements qui sont connus de tous.
De ce qui précède, la justice tchadienne, n’est pas prête à accueillir le numérique.