Tchad : la délinquance juvénile en milieu scolaire inquiète

L’un des principaux sujets sur lesquels se penchent les cadres en charge de l’éducation est la délinquance juvénile en milieu scolaire. Il s’agit d’un fléau qui prend de l’ampleur au fil des années, allant des agressions morales à celles physiques depuis un certain temps.

Les élèves dérivent. C’est le constat fait par beaucoup d’encadreurs dans les différents lycées et collèges, surtout de la capitale. Entre drogue, alcool et violence physique, certains élèves récalcitrants font subir non seulement au corps enseignant mais aussi à leurs camarades et à eux-mêmes, un véritable enfer. Depuis plusieurs années déjà, la jeunesse tchadienne s’adonne à ce phénomène qui inquiète les parents et enseignants. Ces derniers ne se sentent plus en sécurité. Même si les causes sont véritablement mal connues, certains affirment qu’il s’agirait de l’avènement des nouvelles technologies qui leur offre un nouvel canal parfait pour se pervertir encore plus, variant entre drogue, brutalité, alcool et violence verbale et physique.

Quelques lycées sont tristement célèbres à la suite des événements qui se produisent. Des élèves attaquent violemment au couteau ou arme à feu leurs surveillants et/ou leurs camarades. La solution face à ces actes n’a été autre qu’une garde à vue des auteurs au commissariat, l’impunité encourageant ce phénomène.

Personne n’est vraiment à l’abri face à cette situation. Ces actes deviennent de jour en jour récurrents dans les établissements scolaires où tout le monde est visé. Au-delà des violences physiques, il y a également la violence morale suite à la brimade, aux injures et autres offensives verbales. Ce phénomène ancien prend des allures de fléau social.

En outre, l’alcool, la chicha, les tramadoles sont le quotidien de certains élèves. La consommation illicite de ces drogues détériore leur capacité mentale. Le Programme National de Lutte contre le Tabac, l’Alcool, la Drogue (PNLTAD) a présenté son programme d’actions en partenariat avec le ministère de la Santé Publique en mettant au point une campagne de sensibilisation dans les lycées et collèges.

Dans le souci de mettre fin à ces problèmes qui sont depuis bien longtemps d’une priorité capitale, il faut renforcer les processus disciplinaires et leur suivi dans les collèges et lycées. Pour atténuer ce phénomène, il importe également d’assurer un suivi du renforcement de la sécurité du personnel, ainsi que la prise en charge des élèves hautement perturbateurs.

Quitter la version mobile