Tchad : la CASCIDHO dresse son bilan et fixe le cap pour 2023

La CASCIDHO ( Coordination des Associations de la Société Civile et de Défense des Droits de l’Homme), a fait sa rentrée sociale 2022-2023, ce jeudi 22 décembre à l’hôtel Novotel. Des activités socioculturelles ont marqué cette rentrée qui a vu la participation de plusieurs personnalités.

C’est une occasion pour la CASCIDHO de jeter un regard rétrospectif sur ses activités de l’année qui s’achève et fixer le cap pour la nouvelle année. Le Coordonnateur Mahamat Digadimbaye, après avoir fait l’analyse de la situation des activités de son organisation en 2022, a lancé sans ambages que « l’année 2022 est couronnée par l’avancée notoire ». Il a cité notamment le rôle joué par la CASCIDHO dans le dossier des retournés tchadiens victimes de la guerre de la RCA en 2013″.

Pour l’année qui se pointe à l’horizon, le Coordonnateur de la CASCIDHO a décliné les objectifs que se fixe son organisation.  » La sensibilisation auprès de la population pour l’appropriation des recommandations formulées lors du DNIS, les droits de l’homme, la démocratie, les libertés fondamentales et la bonne gouvernance » dit-il.

Dans ce sens, Mahamat Digadimbaye suggère à la CNDH, « la mise en place d’un mécanisme de suivi et d’évaluation des actes du DNIS, pour la réussite de la phase 2 de la Transition ». Cela fait dire au Président de la CNDH, Mahamat Nour Ibedou que, « toute phase de transition politique est par nature complexe et requiert une réaction cohérente et intégrée de tous les acteurs de la société civile ».

Quitter la version mobile