Le président de la Haute autorité des médias et l’audiovisuel (HAMA), Abderamane Barka, a remis trois décisions relatives à l’accès aux médias publics et privés au ministre de l’administration du territoire, par ailleurs président de la commission nationale chargé de l’organisation du référendum constitutionnel (Conorec) Limane Mahamat. C’est au cours d’une cérémonie organisée ce 02 novembre 2023 au siège national de la Conorec.
Ces textes édictés par la HAMA ont pour objectif de déterminer les principes d’équité, de respect, de pluralisme et de traitement équilibré de l’information par les médias publics et privés pendant le référendum constitutionnel. Il s’agit aussi des exigences et la réglementation du temps d’antenne, du temps de la parole et de l’espace rédactionnel réservés ou accordés dans les médias. Pour le président de la HAMA Abderamane Barka, « ces exigences sont le schéma pour créer plus d’accès aux sources d’information aux médias afin d’éviter les dérapages en cette période spécifique ».
Recevant les décisions relatives à l’accès aux médias publics et privés et aux sources d’information, le ministre de l’administration du territoire Limane Mahamat se dit déterminé à créer un climat idoine aux journalistes pour une meilleure couverture médiatique pendant ce processus référendaire.
Par ailleurs, il est recommandé aux médias privés désirant couvrir la campagne électorale de déposer une demande d’autorisation auprès de la HAMA deux semaines avant d’avoir l’agrément.