Le parti Alliance nationale pour la démocratie et le développement (AND) a fait une communication, lundi, au domicile de son président national, Salibou Garba. Une sortie relative à la définition des grandes lignes des actions à venir du parti et sa position quant à l’actualité politique.
La communication faite par le parti AND le 28 novembre est axée sur l’analyse de la situation politique du parti depuis la mort du Maréchal du Tchad. C’était aussi l’occasion d’aborder la mise sur pied du Conseil militaire de transition, ainsi que le Dialogue national inclusif et souverain. Selon le président du parti AND, Salibou Garba, c’est après des longues discussions au niveau de son bureau exécutif et de la Convergence des organisations politiques (COP), que son parti a pris part au dialogue.
« Lors de nos rencontres avec le PCMT, nous avions exprimé nos préoccupations et souhaits, que les grains de sable relevés soient nettoyés. Tous les Tchadiens ont voulu une transition paisible et consensuelle. Il est évident que la transition souffre d’un déficit d’inclusion mais on attend de voir la réalisation des principales clauses de l’accord de Doha » a relevé Salibou Garba.
Le président de l’AND poursuit que les évènements douloureux rappelle la non-inclusion et les grandes faiblesses de la transition. « Les innombrables condamnations ne doivent pas être balayées d’un revers de la main. Nous appelons tous les Tchadiens à collaborer avec les enquêteurs internationaux annoncés. De même, le président de la transition ne devrait pas minimiser les tueries dans le Lac iro, de Mangalmé, de Léo et de Krim-krim », a souligné Salibou Garba.