Tchad : House Of Africa célèbre l’Afrique à travers une conférence sur la place de la jeunesse

L’association panafricaine House Of Africa a animé une conférence-débat avec les élèves du lycée de la liberté, ce 30 mai 2023. C’est une rencontre axée sur la place de la jeunesse dans l’atteinte des objectifs de l’Union Africaine.

L’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), devenue plus tard Union Africaine a soufflé, le 25 mai dernier, sur sa 60e bougie. Plusieurs célébrations ont été organisées au Tchad et partout en Afrique. Ainsi, House Of Africa a tenu, elle aussi, à célébrer la naissance de l’organisation faîtière en Afrique. C’est par une conférence-débat qu’elle a marqué cette célébration.

Le thème choisi pour la conférence est : « Quelle jeunesse tchadienne pour l’Afrique que nous voulons et pour l’agenda 2063 de l’Union Africaine ». Le panel était constitué de Hamid Azaz, juriste et chercheur sur la Zlecaf (Zone de libre-échange africaine) et de Barka Le Roi Maktissam, lui aussi juriste et par ailleurs directeur technique à l’Agence Nationale de Volontariat au Tchad (ANVOLT). Ces derniers, de par leurs expériences académiques et professionnelles, ont expliqué aux élèves le programme de l’Union Africaine dénommé agenda 2063. Ils ont aussi énuméré l’attente de cette institution vis-à-vis des jeunes et surtout ceux du Tchad.

Pour Barka Le Roi, la jeunesse tchadienne a un rôle à jouer dans l’atteinte des objectifs de l’Union Africaine d’ici 2063. A cet effet, elle doit être éveillée et conscientisée mais aussi et surtout être informée des défis qui l’attendent.

Par la suite, les séries de questions-réponses et une photo de famille ont mis terme à l’évènement.

Quitter la version mobile