Tchad : Gaoui, un village deux fois Millénaire

Situé à une dizaine de kilomètres de la capitale N’Djaména, le village Gaoui, berceau de la civilisation Sao et Kotoko, est une vieille cité de 2.600 ans. C’est ce qu’a affirmé Mahamat Djibrine, responsable de l’ancien palais de Gaoui qui est transformé aujourd’hui en bibliothèque et musée.

En tant que gardien de la tradition dudit village, historien et enseignant de la civilisation Sao et Kotoko, Mahamat Djibrine, reste aujourd’hui la seule voix francophone de Gaoui. Conscient de son statut, il a dans sa suite trois enfants à qui il apprend ce qu’il connaît de cette ancienne histoire du village. Pour lui, il s’agit d’un riche, long et varié récit . Il nous a révélé que le petit village est deux fois millénaire.

« Le village Gaoui était une cité entourée d’un mur qui avait quatre portes fermement défendues. Parmi ces portes, deux étaient ouvertes pour le besoin avec l’extérieur. Les autres restaient des issues de secours. Car à l’époque, la contrée avait des royaumes extrêmement puissants. Le Kanem-Bornou, le Ouaddaï et le Chari Baguirmi. Les attaques contre les tribus étaient fréquentes. C’est pourquoi le village avait ce rempart. Le village Gaoui est une cité qui existait déjà au 6ᵉ siècle avant Jésus-Christ. Nous estimons aujourd’hui que cette terre est habitée depuis plus de 2600 ans », nous informe Mahamat Djibrine.

Cette cité était autrefois appelée Dango et c’est après le passage du conquérant Rabat que son nom fut changé en Gaoui, un terme arabe qui signifie résistant ou fort, nous apprend Mahamat Djibrine. « Les premiers habitants ont donné le nom de Dango à leur contrée. Mais avec les différentes attaques qu’elle a eu à subir, elle a su se défendre contre la puissance du conquérant Rabat. Ce dernier a tout fait pour atteindre la cité, mais en vain. Quand il a appelé ses troupes au retrait des parages dudit village, l’arabe a déclaré que c’est une cité Gaoui. C’est à cette époque que le terme fut utilisé », rapporte Mahamat Djibrine, responsable de la maison de culture Kotoko, Sao de Gaoui.

Quitter la version mobile