Imp’Acte : l’association qui veut sauver les contes tchadiens

Le Tchad, pays aux multiples facettes culturelles et linguistiques, est un trésor de diversité. Avec plus de 200 langues et une riche tradition orale qui s’étend des contes aux savoir-faire ancestraux, le patrimoine culturel tchadien est sans égal. Pourtant, cette richesse se trouve aujourd’hui menacée, risquant de s’effacer si des initiatives concrètes ne sont pas mises en place pour la préserver. C’est dans ce contexte que l’association Imp’Acte a pris les devants, avec une mission claire : sauvegarder et transmettre ce patrimoine unique aux générations futures.

Préserver la tradition orale tchadienne

Imp’Acte, association tchadienne dédiée à la promotion culturelle, a lancé “Titimé pour Apprendre” en partenariat avec ADDAT et Les Apprimeurs. Sélectionné par l’Institut français du Tchad dans le cadre d’un appel à projet, il vise à intégrer la richesse de la tradition orale tchadienne dans les apprentissages fondamentaux. Imp’Acte a ainsi créé une bibliothèque numérique de contes (www.titime.org) et a également édité des versions papier de ces contes, avec une première impression de 350 exemplaires pour les écoles et les communautés. En s’appuyant sur le conte, l’association entend renforcer le lien des jeunes avec leur culture.

Un accès à la culture pour tous

Imp’Acte n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. L’association a déjà mis en place une bibliothèque de 10 000 livres dans l’incubateur de Wenaklabs, ainsi qu’un club de lecture, le “JBS Club”, qui se réunit toutes les deux semaines. Aussi, à travers des ateliers d’écriture et des concours littéraires, Imp’Acte s’efforce de rendre la culture accessible et vivante pour les jeunes tchadiens.

Célébrer un projet réussi

Le projet « Titimé pour apprendre » sera célébré lors d’une cérémonie de clôture le 5 octobre 2024, sous le Haut Patronage du Ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, à la Maison de la Culture. Cet événement marquera une étape clé pour Imp’Acte et ses partenaires, dont l’AFD, l’UNESCO et l’Institut Français, qui soutiennent cette initiative.

Par son approche innovante, cette association prouve que le patrimoine tchadien peut être transmis et enrichi, grâce à des projets alliant tradition et modernité.

Quitter la version mobile