Tchad : Festival Dary, les décorations de toutes les polémiques

Avant même le lancement officiel de l’événement, les décorations utilisées au Palais de la culture pour le Festival Dary font l’objet d’un tollé sur les réseaux sociaux. Les organisateurs eux se défendent par un communiqué.

Pour finir l’année en beauté, dans l’unité, on célèbre à N’Djamena le Festival Dary. Mais les polémiques autour de cette fête populaire ne cessent de pleuvoir. En plus du contentieux toujours en cours sur la paternité du festival, cette quatrième édition à moins de trois jours, de son lancement fait l’objet d’une large polémique sur la toile.

A l’origine de la discorde, les décorations et particulièrement les parapluies utilisées. Les internautes jugent que les couleurs utilisés rappellent étrangement celles utilisées par les communautés LGTB et autres minorités sexuelles. Comme si cela ne suffisait pas, certains internautes sur Facebook appellent au boycott de ce festival si cette rumeur est avérée.

Toutefois, les organisateurs démentent ces « allégations » qui ne sont que « mensongères ». Ils ajoutent plus loin que ce festival n’a pour objectif que de célébrer « le Tchad et sa diversité culturelle, mais aussi ses valeurs morales et ethniques. ». Les organisateurs du Festival rassure que ces décorations notamment les parapluies seront « remplacées par d’autres reflétant les couleurs nationales ». A l’heure où nous mettons cet article en ligne, le comité d’organisation est en train de démonter les parapluies polémiques.

Quitter la version mobile