Tchad : état de lieu du vivre-ensemble

Le monde célèbre aujourd’hui 16 mai, la journée mondiale du vivre-ensemble en paix. Cette journée a été adoptée à l’unanimité par 193 pays dont le Tchad à l’assemblée générale des Nations Unies, le 02 décembre 2017,. C’est en déclarant la journée de 16 mai une manifestation internationale en faveur de la paix.

La journée mondiale du vivre-ensemble en paix vise à sensibiliser et mobiliser les efforts en faveur de la paix, de l’inclusion, de la tolérance, de la compréhension ou encore de la solidarité.

Le vivre-ensemble est souvent le résultat de la bonne collaboration avec les leaders religieux, les diverses communautés ou toutes autres parties prenantes basées sur la justice sociale entre les citoyens, soit un équilibre d’implication dans la prise des décisions.

Le Tchad dégage t-il le bon odora de la justice sociale ?

La justice sociale au Tchad est un mot aux lèvres de tous les participants au dialogue national inclusif et souverain. Aujourd’hui, la paix tant saluée est l’ombre d’elle-même. La discrimination et le népotisme circulent librement dans le pays de Toumaï. Et pourtant, la justice sociale est un élément indispensable à l’établissement et au maintien de la paix. Elle représente la sécurité entre les nations et en leurs seins.

Aujourd’hui que le monde célèbre cette journée du vivre-ensemble, les conflits se multiplient d’une manière récurrente sur le territoire tchadien. Les conflits intercommunautaires empoisonnent de plus en plus la paix au Tchad. Entre temps, le gouvernement reste muet sur ces agissements.

La paix est le produit de la bonne gouvernance et du respect fondamental des principes sociaux sans discrimination entre les citoyens eux-mêmes.

Quitter la version mobile