Le Mouvement National pour le Changement au Tchad (MNCT) fête sa première décennie d’existence ce 19 novembre 2024. À cette occasion, le Président national dudit Parti, Mahamat Ahmat Lazina, a animé une conférence de presse pour faire le bilan de ces 10 ans.
Lors de cette conférence de presse, Mahamat Ahmat Lazina, Président du MNCT, n’a pas manqué de retracer les moments phares que son Parti a eus à vivre. Un récit qui montre combien les 10 ans de cette formation politique n’ont pas été un long fleuve tranquille.
D’un mouvement reconnu comme « un Parti d’opposition démocratique » en 2016 à une formation qui apporte un fervent soutien à la transition, le MNCT retourne sa veste après le limogeage de son dirigeant en fin 2022. En dix ans, le mouvement « a dû faire face à plusieurs tentatives dé déstabilisation […] mais sans succès », souligne Mahamat Ahmat Lazina.
Actuellement, le Parti de Lazina s’engage sur un autre front : faire son entrée dans le prochain Parlement. En effet, le MNCT, mené par son Président national, se présente aux élections à venir dans la province du Chari Baguirmi, précisément dans le département de Dourbali.