Les Conseillers nationaux ont adopté le projet de loi organique portant création de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE). La plénière a eu lieu le 26 janvier 2024 au Palais de la Démocratie.
La première session extraordinaire du Conseil National de la Transition s’est achevée le 26 janvier 2024. La plénière a examiné le projet de loi organique portant attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE). La séance a été présidée par la deuxième vice-présidente du Conseil National de Transition, Khadidja Adoum Attimer.
À l’issue des débats, 89,9 % des conseillers nationaux ont voté pour ce projet, soit 146. Par contre, 17 conseillers nationaux se sont exprimés contre cette loi, ce qui représente 9,8 % des voix exprimées. L’abstention a récolté 2,3 % des voix tandis que les non-votants ont atteint les 4 % des voix.
Le projet qui vient d’être adopté a été présenté par le ministre secrétaire général du Gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin. Elle est accompagnée de son collègue Limane Mahamat, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation. À présent, par l’adoption de cette loi, tout (ou presque) est tracé pour l’organisation des futures élections et le retour à l’ordre constitutionnel.