Tchad : des stratégies en cours pour la relance du dialogue politique

Le Ministre des Affaires Étrangères et des Tchadiens de l’Étranger, Mahamat Saleh Annadif, a présidé une rencontre d’échanges avec l’Union Européenne, le mercredi 21 février 2024. L’objectif de cette rencontre est d’étudier les stratégies pour la relance des activités arrêtées du dialogue politique.

Le Dialogue Politique, instauré depuis le 27 octobre 2009 par l’Accord de Cotonou, se veut un cadre d’échanges entre les deux parties sur des thèmes précis et d’intérêts communs. L’objectif est de s’informer sur des sujets d’actualité concernant les membres et d’apporter des propositions, a informé le Ministre des Affaires Étrangères, Mahamat Saleh Annadif.

Selon le ministre, le Dialogue Politique a fait face à d’énormes difficultés dès l’apparition de la COVID-19, la mort subite du défunt Président Idriss Deby Itno et la transition en cours. « Cette rencontre fait suite à notre réunion d’échanges tenue le 09 septembre 2023. Une réunion au cours de laquelle nous avons exprimé notre volonté de relancer notre dialogue politique », a soutenu le chef de la diplomatie tchadienne.

Pour rappel, des activités sont effectuées dans le secteur politique tchadien, à savoir l’organisation du referendum constitutionnel avec l’adoption de la Constitution de la Vᵉ République, la formation d’un Gouvernement inclusif, la mise en place des Institutions constitutionnelles, le renforcement du processus de réconciliation nationale et le retour des compatriotes.

Allahigam Lydie

Quitter la version mobile