Le président de transition Mahamat Idriss Deby Itno a procédé, samedi, à la nomination de trois ministres. Parmi eux, il y a Dago Yacouba, celui-là qui a longtemps été un commis de l’Etat au service de la décentralisation.
Il a fallu du temps, de la patience et de l’abnégation. Longtemps après avoir servi dans différentes institutions de la République, Dago Yacouba est nommé ministre des armées, des anciens combattants et victime de guerre, le 21 octobre 2023. Un ministère pour couronner ce long parcours parsemé d’expériences.
Le nouveau ministre en charge des armées a été plusieurs fois gouverneur de différentes provinces notamment du Logone Occidental, du Hadjer Lamis, du Guéra etc. Mais Dago Yacouba est entré activement dans la scène publique entre 2006 et 2007 lorsqu’il était le maire de la commune de N’Djamena. En 2021, il a été nommé président du conseil d’Administration de la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT). En politique, Dago Yacouba est membre du bureau politique national du MPS (Mouvement patriotique du salut) comme Secrétaire Général 1er adjoint.
Sa nomination vient à un moment où les cadres dotés d’une longue expérience manquent dans le gouvernement tchadien. Toutefois, Dago Yacouba, un civil à la tête de ce département ministériel, aura visiblement du pain sur la planche.