Tchad : ce qu’il faut savoir de « l’urne » vue chez Les Transformateurs

Dans la nuit du 6 mai 2024, une vidéo relayée par plusieurs personnalités a fait le tour de la toile. Elle montre une personne avec une « urne qui pourrait être celle d’un bureau de vote ». Nous avons analysé cette vidéo pour vous.

La scène qui semble être filmée par un drone a d’abord été publiée quelques heures après la fermeture des bureaux de vote par l’ex-conseiller à la primature, Abel Maïna. « Des partisans de Masra ont volé des urnes dans les 6e, 7e et 9e arrondissements », écrit-il sur sa page Facebook. Plusieurs personnalités ont, par la suite, partagé ladite vidéo sur leurs différentes plateformes.

Dans une autre sortie sur Facebook, Abel Maïna informe que « c’est au total 67 urnes qui ont été débarquées au siège des Transformateurs pour être bourrées de bulletins ». Dans la même publication, il mentionne que « le transporteur des urnes » se nomme Mbairessem Samuel.

Mais la réaction de Mbairessem Samuel n’a pas tardé. Sa réplique fusa seulement quelques heures après la publication de l’ex-conseiller. Il souligne que ce qui semble être une urne n’est en réalité qu’un « récipient » avec lequel il servait « de l’eau et des jus aux policiers et aux délégués des Partis  ». Abel Maïna a « fait confusion en pensant que c’était une urne », ajoute-t-il.

Il faut savoir qu’en regardant de plus près, « le récipient » entre les mains de Mbairessem Samuel a une forme rectangulaire alors que l’urne de l’ANGE a des dimensions plus grandes.

Entre temps, ni le Parti Les Transformateurs ni l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE) n’ont réagi à ce sujet.

Quitter la version mobile