Par une conférence de presse animée le mardi 22 avril 2025 à N’Djari, au siège du Parti Réformiste (PR), Yacine Abdramane Sakine, président dudit parti, a fait le point sur les quatre dernières années. Il y trouve une politique de la dictature, du népotisme, de la discrimination, du favoritisme, de la liquidation des opposants. Il appelle les tchadiens à dire non.
À l’entame de son propos, le président du PR a indiqué que les citoyens tchadiens doivent se présenter en un rempart pour empêcher les agissements d’un régime dictatorial. Il est du devoir d’un parti politique que de dire la vérité. Le MPS qui a gouverné le Tchad sur trois décennies dans une injustice manifeste, laisse-t-il entendre.
« En bon combattant, attristé par la souffrance des tchadiens, la position du PR n’a jamais changé pendant la transition et ne changera jamais après la transition. Autrement dit, le PR reste et restera à côté du peuple affamé, assoiffé, méprisé, manipulé, marginalisé et privé de ses droits le plus élémentaire par le régime corrompu du MPS », déclare Yacine Abdramane Sakine, président du Parti Réformiste. Le PR va combattre vigoureusement l’injustice, le clanisme, le népotisme, la mal gouvernance et la discrimination, comme il l’a fait par le passé, ajoute-t-il. Pour cela, il déclare que son combat est de rester du côté du peuple tchadien. Pour lui, le Tchad a un président de la République qui ne pense qu’à lui-même et à ses griots, mais s’en fiche éperdument de la souffrance de ses concitoyens.
« C’est pour cela que nous appelons tous tchadiens, du sud au nord, de l’est à l’ouest et du centre de se réveiller de leur sommeil et être unis et solidaire pour dire haut et fort : non à la dictature, non à l’injustice au sein de l’administration publique, non au pillage des ressources de l’Etat, non à la discrimination, non à la marginalisation, non au favoritisme, non au clanisme, non à la caporalisation de l’armée nationale, non à la liquidation des opposants politiques », Yacine Abdramane Sakine, président du Parti Réformiste.
Il est, par ailleurs, à noter que Yacine Abdramane Sakine, président du Parti Réformiste, entend lutter afin de mettre de la pression sur le régime et faire partir le président tchadien. Le peuple tchadien doit, ajoute-t-il, sortir et manifester pour dire non au régime de MPS.