Le président de la transition, président de la République Mahamat Idriss Déby a adressé ce soir du 24 octobre 2022 un message à la nation. Nous revenons sur les différents points évoqués dans cette allocution.
Ce discours que beaucoup voyaient comme celui des mesures en lien avec la crise actuelle, a été, en grande partie, celui des révélations sur les coulisses des tractations politiques qui se joue depuis 18 mois.
Qualifié comme étant une « insurrection minutieusement planifiée pour créer le chaos dans le pays », le Chef de l’État a très vite donné le ton de son discours sur les événements du 20 octobre.
Des mots durs et des éléments de langages tels que « Crise dangereuse, événement dramatique, insurrections » sont d’ailleurs les mêmes que ceux qui furent utilisés, il y a quelques jours, par le Premier ministre Saleh Kebzabo. En ce sens, Mahamat Idriss Deby s’inscrit dans la même lignée que son chef de gouvernement. Il utilisera, lui aussi d’ailleurs le mot très fort de « guerre civile ».
Plus loin, le Chef de l’État parle aussi de « des crises dangereuses à connotation religieuses, ethniques et régionales » qu’il voudrait prévenir. Comme un rappel aux différents débats qui ont lieu en ce moment en lien avec des assassinats de citoyens et des actes de vandalisme principalement à N’Djamena et Moundou
Ensuite arrive le point du discours qui a surpris plus d’un analyste. Il s’agit des révélations autour des rencontres entre le président de la République et le leader du parti Les Transformateurs. Le PT confesse l’avoir rencontré « huit fois depuis le début de la transition » et à la « demande » de Succès Masra pour un « ticket présidentiel » puis « un poste de 1er ministre » entre autres. Toutes ces rencontres n’ont abouti à aucun accord entre eux.
En plus du parti Les Transformateurs, le président de la République souligne avoir rencontré cinq (5) fois les membres de Wakit Tama. Cette fois-ci peut-être à leur demande puisque le président Mahamat Idriss Deby Itno aurait voulu les recevoir pour « solliciter leur participation au Dialogue National Inclusif et Souverain »
Cette partie du discours est donc celle de graves révélations en rapports avec deux des plus importants initiateurs des marches du 20 octobre. En effet, s’il faille lire entre les lignes, Mahamat Idriss Déby Itno, assure que les manifestations qui ont eu lieu, n’ont été que le fait des ambitions d’un homme, en l’occurrence Succes Masra, dont les demandes n’ont pas été acceptées.
Des confidences qui ne manqueront pas de faire réagir.
L’avant-dernier point de ce message a été axé sur la nécessité de faire la lumière sur ces événements malheureux qu’a connus le pays. Ainsi, le président de la transition a « instruit le gouvernement […] que cette crise soit gérée par la justice en toute transparence et responsabilité. »
En fin, un deuil de sept (7) jours sera observé sur l’ensemble du territoire national « en mémoire de nos compatriotes morts au cours de ces événements tragiques et regrettables ». Le deuil national commence à partir de mardi 25 octobre 2022.