Tchad : ce que la population de N’Djamena pense de l’année qui s’achève

L’année 2023 a été riche en des moments qui ont profondément influencé la vie des Tchadiens. La transition politique, les défis économiques, les grèves des enseignants, la pénurie de carburant, la campagne référendaire, le problème du délestage et beaucoup d’autres faits sociaux ont laissé leurs empreintes sur la population du Tchad.

L’année 2023 a débuté avec une transition politique historique, entamé depuis 2021, avec à sa tête Mahamat Idriss Deby qui remplace son père après 3 décennies de gouvernance. Le pays a dû faire face à des bons et mauvais moments, durant l’année qui s’écoule.

Pour certains citoyens, l’année 2023 est une année sombre, car rien n’a marché sur le plan éducatif, sanitaire, sportif, politique et social.

Selon Hassan M. les faits marquants 2023 sont la cherté de vie, l’insécurité et la grève répétitive des enseignants. « La vie est chère au Tchad que ce soit la nourriture ou le logement. Les Tchadiens ne mangent pas bien. Ils souffrent trop dans leur pays. L’éducation des élèves est menacée par les grèves à répétition des enseignants. Je demande au gouvernement d’alléger les conditions de vie de la population », s’est-il exprimé.

Pour Abakar Adoum, les conditions de vie sont déplorables. « La population tchadienne en générale n’est pas contente de sa condition de vie. D’ailleurs c’est pour cela que la majorité n’est pas sortie voter au scrutin référendaire. Il n’y a pas la liberté d’expression ni la liberté de presse. Les tchadiens vivent dans la peur et il faut que ça change », déplore-t-il.

Pour d’autres personnes, malgré ces moments difficiles, quelques efforts sont à saluer. Il y a la salubrité, la construction de certaines routes, les digues et les actions citoyennes en faveur de la paix. Selon Souleymane Moussa, il y a le bien et le mal qui ont marqué 2023. « Quand c’est bon, il faut aussi reconnaître. À l’exemple du service de salubrité qui nettoie chaque jour nos routes. Il y a aussi les chantiers des routes et des digues qui sont en construction. J’encourage cet effort et j’ose croire que le changement viendra en 2024. C’est mon souhait », a-t-il souligné.

Enfin, la population tchadienne exhorte le gouvernement à mener des bonnes actions pour résoudre tous les problèmes qui entravent le développement du pays.

Quitter la version mobile