Tchad – Cameroun : possible livraison du pont reliant Bongor à Yagoua entre juin et juillet 2024

Lancés en 2020, les travaux de construction du pont de 700 mètres linéaires sur le fleuve Logone reliant Bongor à Yagoua sont achevés. Le pont totalement construit, il ne reste que le bitumage de l’axe de 14 kilomètres, les voies d’accès et le revêtement des talus.

Il s’agit de la construction du pont à travées indépendantes à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension (VIPP) sur le fleuve. Plusieurs aménagements connexes font partie dudit projet, à la fois du côté du Cameroun et du côté du Tchad. Sur plusieurs centaines de kilomètres entre Ham et l’embouchure du Lac, le Logone puis le Chari, après leur confluence au niveau de N’Djamena, marquent la partie maritime de la frontière entre Tchad et Cameroun où se trouve le pont qui relie Kousseri à la capitale tchadienne. Cette fois, le Logone accueillit un autre pont, celui de Bongor. Cette ville patte d’oie du Tchad, chef lieu de la Province du Mayo Kebbi-Est ?, se trouve liée au Cameroun par une voie terrestre.

« Les travaux du pont ont été lancés en 2020 après que le Président Idriss Déby Itno ait placé la première pierre. Nous avons fini les travaux et aujourd’hui, il ne reste que le bitumage de la route entre les deux villes. Sur le pont, il ne reste que les traces en milieu indiquant l’aller et le retour du trajet », nous informe l’un des ingénieurs de construction.

Une vue de l’axe de 14 kilomètres à bitumer Ph Chérif/Le N’Djampost

« En effet, nous avons appris par nos supérieurs qui sont absents que la livraison est entre juin et juillet 2024, aux responsables par l’entreprise en charge de la construction. Nous, au niveau des ouvriers, nous continuons le travail du bitumage de l’axe de 14 kilomètres déjà placé par endroit, les voies d’accès et le revêtement des talus », ajoute-t-il.

Aussi, il faut noter que cela est réalisé dans le cadre du Projet Régional Intégrateur du Réseau Routier dans le Bassin du Lac Tchad et bénéficie des financements de la Banque Africaine de Développement (BAD). Le projet vise le renforcement de la connectivité routière entre le Cameroun et le Tchad. Les accès de part et d’autre du pont ont une longueur cumulée de 13,300km et une chaussée d’une largeur de 7m.

Quitter la version mobile